L’amour inonde toute chose
La célèbre antienne Caritas abundat in omnia de Hildegard von Bingen (« l’amour inonde toute chose ») est le fil conducteur de ce programme. Guidé par la thématique de l’amour, l’ensemble vocal donne également à entendre des organa polyphoniques dédiés à Notre Dame, et des motets issus des manuscrits de Montpellier et de Bamberg – où la Vierge s’incarne peu à peu en la dame aimée – ainsi que quelques pièces contemporaines (Klaus Huber, Paula Defresne, Sébastien Van Bellegem).
Quíntico

Nos programmes
Codex Las Huelgas
Du XIIIe siècle Le Codex Las Huelgas est l’un des monuments de l’histoire de la musique. Compilé autour de 1300 dans le monastère cistercien de Santa Maria la Real de Las Huelgas à Burgos en Espagne, il comprend un grand nombre … En savoir plus…
Sur les traces de Hildegard von Bingen
Du XII e au XXI e siècle Abbesse visionnaire, mystique, guérisseuse et musicienne, Hildegard von Bingen (XIIe siècle) continue d’émouvoir aujourd’hui. Inspirées par cette figure féminine dotée d’une sensibilité exceptionnelle, … En savoir plus…
«L’amour inonde toute chose»
Musique ancienne espagnole
Du XIIIe au XVIe siècle Ce programme présente quelques extraits du Codex Las Huelgas en dialogue avec des pièces de la Renaissance espagnole pour orgue seule ou en alternance avec les voix. En savoir plus…
"Puer natus est" - Chanter Noël au Moyen-Âge
Du XIIe au XXIe siècle Le thème de la nativité et de l’enfantement décliné à travers les siècles et les styles de musique. La fête de Noël est célébrée au travers d’un programme traversant les âges, les langues, les styles musicaux : de Hildegard … En savoir plus…